
00:00
00:00
00:00
Florent va être embarqué dans une nouvelle histoire avec Claire dans la suite de la série Un si grand soleil. L’occasion pour Fabrice Deville de dresser le bilan de son personnage sur cette année 2025 sur France 3.
Emmanuel Lassabe : Vous campez Florent dans la série Un si grand soleil. En un an, il s’est passé bien des choses pour Florent…
Fabrice Deville : Je suis très bien servi sur la série. Je l’aime beaucoup. Elle me donne aussi la possibilité de faire d’autres projets, donc ça, c’est quand même très chouette.
Quelle arche avez-vous préférée sur cette année 2025 ?
Celle avec Cécile (Marie-Gaëlle Cals), qui était une arche très intéressante, parce qu’on défend quelqu’un accusé du meurtre de sa femme, de féminicide, et il s’avère qu’en fait, ce n’était pas lui le responsable. Il y a donc eu une grosse prise de tête entre Cécile et Florent. C’est la justice contre moi l’avocat. Il fallait essayer de la convaincre que mon personnage n’y est pour rien.
A Lire aussi
INTERVIEW Nadia Fossier (Un si grand soleil) : « La vie d’Alix va radicalement changer »
Le cabinet s’est enfin débarrassé de Claudine (Catherine Wilkening) au cabinet BGL. Pourquoi Florent a-t-il pris les devants afin de précipiter son départ ?
Claudine était quelqu’un de beaucoup trop dur avec Johanna (Aurore Delplace), c’est vraiment la teigne. Il fallait qu’à un moment tout cela s’arrête. C’était compliqué pour Johanna de faire face, donc il y avait trop d’émotion. De mon côté, étant un peu extérieur à tout ça, c’était plus simple. Florent en a eu ras le bol, car Claudine ne se comportait vraiment pas bien. Par ailleurs, elle s’était mêlée d’une affaire en impliquant Margot (Clara Botte). Elle s’en était servie en lui faisant du chantage. Au bout d’un moment, ça faisait trop ! Florent a donc pris les devants pour dire « On arrête les conneries ! »
« Florent en a assez d’Hélène »
Du côté de Florent, sa relation avec Claire s’est apaisée, mais il va être mêlé à une nouvelle histoire avec elle autour de l’agression d’Hélène dans les épisodes diffusés décembre 2025…
Claire demande encore de l’aide pour Hélène. Florent en a assez de cette femme. Mais Claire, c’est l’infirmière avec tout ce que ça comporte, sa générosité, et donc elle n’hésite pas une seule seconde à tout faire pour l’aider encore une fois. Je lui dis même « Tu n’es pas rancunière ». Mais elle est encore en empathie avec Hélène. Qu’à cela ne tienne ! Florent se sent un peu coincé. Mon personnage se sent donc obligé de l’aider. Au bout d’un moment, Florent a, quand même, aussi une tendresse pour cette femme, qui se trouve en prison pour un bout de temps.
Florent est-il prêt à franchir ses limites ?
Florent est un bon avocat, il s’y connaît pas mal dans les lois, donc il peut toujours se débrouiller. Mais je dirais que c’est tout à fait possible qu’il aille encore plus loin dans l’arche qui va suivre.
A Lire aussi
Victorien Robert (Un si grand soleil) : « Dimitri va devoir payer le prix fort »
Florent est-il toujours un peu trop lisse selon vous ?
J’aurais voulu d’ailleurs que Florent aille encore plus loin, qu’il ait plus d’aspérités. J’ai des demandes, et puis après mes désirs seront exaucés ou pas. Mais j’aimerais bien que mon personnage se dévergonde un peu. J’aimerais bien qu’il retrouve Hugo (Bibi Tanga) pour repartir sur de franches rigolades. J’espère que les auteurs vont m’entendre et qu’ils vont justement me permettre de renouer avec ce personnage, ce serait très chouette !
« J’aimerais vraiment retrouver de la comédie »
Qu’avez-vous ressenti au moment du retour de Coline Ramos-Pinto (Kira) à Montpellier ?
On a une vraie relation de tendresse. L’arrivée de Kira m’a permis de retrouver Claire et d’avoir de nouvelles choses à jouer. Coline, on l’a vue grandir et vraiment mûrir comme jeune femme. Après, les enfants nous échappent, elle ne nous appartient pas du tout. Coline et son personnage volent de leurs propres ailes.
Qu’aimeriez-vous en 2026 pour votre personnage ?
J’aimerais vraiment retrouver de la comédie, que ce soit avec Cécile, mais je ne voudrais absolument pas aller dans des intrigues trop dramatiques, cela ne m’intéresse pas. Ce genre est vraiment quelque chose qui me plaît, je ne suis pas mauvais là-dedans. Sur Instagram, j’avais compilé des passages de comédie avec Bibi Tanga et cela a beaucoup plu à mon public. Si c’est possible, j’aimerais bien revenir à ce style.